Congrès de Toulouse du 26 au 28 octobre 2012

21 septembre 2012 par Magid Tabouri

Les motions

Cinq motions sont en lice pour Toulouse. Le 11 octobre prochain, les militants socialistes pourront porter leur choix sur l’un de ces textes.

Motion 1: Mobiliser les Français pour réussir le changement

Notre Congrès de Toulouse se déroule dans un contexte inédit.

La crise que traverse la France et qu’affrontent les Français est d’une gravité exceptionnelle. Elle n’est pas un aléa de la conjoncture qui précèderait, pour les économies et les Etats, un retour à la normale. Elle accélère le dérèglement et finalement révèle l’impasse du capitalisme financiarisé. C’est une crise économique et sociale avant tout, dont les effets n’épargnent aucune puissance ni aucun taux de croissance, et à laquelle s’agrègent d’autres crises qui menacent la paix entre les nations et l’avenir même de l’humanité : crise climatique, crise alimentaire, crises géopolitiques sur fond de dissémination nucléaire et de terrorisme.

Lire la motion

Motion 2: Question de principes

Un Congrès pour changer. De l’audace et des actes

 Chère camarade, cher camarade,

Notre Congrès ne doit ressembler à aucun de ceux qui l’ont précédé.

Nous aimons notre parti et nous croyons dans l’esprit d’unité et dans le goût de la liberté de ses membres, comme dans la force de ses idées. Mais, comme bien des militants, nous ne nous reconnaissons plus dans les luttes d’appareil, la cooptation, les querelles d’ego. Nous refusons les certitudes et le déni de la réalité. C’est donc autour d’une nouvelle manière de réfléchir et de travailler ensemble que nous proposons aux socialistes de se rassembler. La période nous y invite. La situation nous y pousse.

Ni parti godillot, ni mini-foyer d’opposition, notre parti doit devenir à la fois le partenaire politique à part entière du gouvernement et le premier incubateur de toutes les aspirations de notre société.

Lire la motion

Motion 3: Maintenant la gauche

Introduction

Depuis les victoires des 6 mai et 17 juin, il existe en France une majorité de gauche sans précédent dans l’Histoire. 

La Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Régions, les Départements, les Villes: La gauche dispose des moyens nécessaires pour redresser et transformer durablement notre pays.

Nos concitoyens, salariés, jeunes, précaires, fonctionnaires, retraités, attendent beaucoup de nous, parce qu’ils sont touchés de plein fouet par la crise et ont, pour la majorité d’entre eux, souffert de 10 ans de politique de droite. 

Lire la motion

Motion 4: Oser. Plus loin, plus vite.

Pour un autre modèle de développement économique, social et écologique

 Cette motion a pour ambition de dire la réalité des crises actuelles mais aussi de montrer qu’il y a des solutions pour s’en sortir : on peut retrouver l’équilibre des finances publiques sans politiques d’austérité. On peut lutter contre le chômage sans attendre un miraculeux retour de la croissance…

Beaucoup de solutions, testées déjà avec succès à petite échelle, doivent être intégrées dans notre programme. Pour réussir à transformer la société, nous devons être plus à l’écoute la société civile, des corps intermédiaires et des citoyens. Nous portons ce besoin d’ouverture du parti et de rénovation démocratique.

Lire la motion

Motion 5 : Toulouse, mon congrès

Nos conditions, propositions, réflexions pour réussir 2012-2017… et au-delà

 Jeunesse – Audace – Démocratie – Horizontalité – Education – Republique – Europe  

Si c’est une fête, moi cela me plaît ! Si c’est une cérémonie, c’est déjà plus ennuyeux mais enfin je veux bien. Si c’est un rite, cela se gâte. Si c’est avec le sentiment que nous sommes des pionniers (…) alors cela vaut la peine ! (…) Eh bien, si nous sommes réunis (…), c’est notre fête à tous, nous tous qui sommes venus pour bâtir le socialisme. François Mitterrand, 13 juin 1971

Lire la motion